DES VOLCANS ET DES HOMMES

DES VOLCANS ET DES HOMMES

Fasciné par les feux de la terre, à la mort de la famille Kraft, j’ai attendu 16 ans avant de me lancer à la conquête de ces montagnes de feu.

26 volcans escaladés à travers le monde :

TANZANIE : le Lengaï volcan sacré des Massaïs
le Ngorongoro paradis des animaux
EX-ZAÏRE : le Nyiragongo chaudron du diable
AMERIQUE CENTRALE : une poudrière de volcans
GUATEMALA : Agua – Santiaguito – Atitlan,
Fuego – Pacaya
MEXIQUE : Popocatepetl – Paricutin
BRÉSIL : Chutes d’Iguazú
EQUATEUR : Cotopaxi – Chimborazo – Tungurahua
HAWAII : la machine à fabriquer des volcans
ILE DE LA REUNION : le Piton de la Fournaise
ITALIE : Stromboli – Vulcano – Etna
INDONESIE : Bromo – Semeru – Kawa Idjen – Krakatau
Quand la terre brûle

Hommage à Haroun Tazieff et Maurice Krafft

Film de PIERRE DUBOIS

Autour du monde, au milieu de paysages aux explosions généreuses, venez vivre et écouter ce que la vie doit à la terre, aux volcans, et découvrir ce que notre planète vivante a de plus beau. Paysages lunaires, champs de lave blanche, cratères et lacs d’émeraudes, volcans explosifs et fontaines de lave. Avec le Krakatau et son cataclysme. Le Bromo dans la caldeira du Tengger. L’Etna parmi les plus beaux volcans du monde. Le Stromboli « phare de la Méditerranée » en éruption permanente. Le Cotopaxi à la double couronne glacée. Le Tungurahua et son monstrueux panache de cendres et de gaz. Le Chimborazo qui se faufile dans les coulisses des merveilles du monde. Le Nyiragongo et son lac de lave en ébullition.

La Fournaise et ses entrailles dont jaillit le dieu Vulcain. Le Popocatepetl considéré comme une divinité. Le Lengaï vénéré par les Massaïs. Venez écouter battre le cœur de la terre et partager les fortes émotions qu’a connues Pierre DUBOIS à l’approche des volcans, mais aussi la vie des hommes qui vivent au pied de ces montagnes de feu.

A Antigua où l’étonnante procession de Pâques apaise la colère des volcans et les tremblements de terre. Au Kawah Idjen où les mineurs récoltent le soufre. A Hawaii où la déesse Pelé est fêtée par des offrandes. Au Paricutin où un paysan mexicain est entré dans la légende du volcanisme…Un hymne à la force de la nature, un film passion sur les feux de la terre, à voir absolument !