L'art de la Plume

Dans le monde des Indiens d’Amazonie, appelés aujourd’hui Amérindiens, l’art de la confection de parures avec des plumes de différents oiseaux existe depuis la nuit des temps. Cette technique exceptionnelle, ingénieuse et d’une grande complexité, n’est pas seulement leur langage, mais aussi un art d’une exceptionnelle beauté. Leurs créations artistiques propres à leurs cultures, essentiellement destinées à l’embellissement du corps, sont certainement la principale expression du sens esthétique très développé des Amérindiens.

En Amazonie, parmi les milliers d’espèces animales qui y vivent, c’est l’oiseau qui donne à la forêt ses couleurs et le seul animal à posséder des plumes. Toutes les tribus les utilisent pour créer les arcs, les flèches et les parures. Par le choix des plumes et la manière de les utiliser, l’Indien marque son identité, son appartenance à une tribu, un clan, une société. Une parure peut signifier le courage ou le pouvoir. Chaque tribu possède ses ornements et styles distincts qui revêtent un symbolisme et un sens spécifique.

Les parures sont confectionnées à base de plumes, de coquillages, de bois de couleur, de morceaux d’insectes ligaturés par des fils de coton ou collés à l’aide de cire d’abeille ou de résine. Ce sont les hommes qui les réalisent et qui s’en parent, comme s’ils s’appropriaient le mode de séduction des oiseaux.

Comme moi, soyez sublimés par le grandiose de ces parures aux multiples types de plumes qui m’ont émerveillé lors de mes expéditions à l’approche de ces hommes, artistes de cette incroyable diversité qui compose la forêt amazonienne.