La Suisse au coeur des Alpes: un livre, un film, une musique

Qui mieux que des suisses pour parler de la Suisse et vous la faire découvrir ?

 

Dans ce petit pays, couvert à 65% par les alpes, les contraintes du sol ont façonné les Suisses, en les singularisant parmi les États européens. Pauvres au départ, perdus dans leurs montagnes, n’ayant aucune matière première, aucun débouché sur la mer et aucune colonie, ils ont fait d’un environnement montagnard hostile, cette terre devenue prospère et convoitée: une Suisse forte, attachée à ses racines, ses mythes et son folklore.

A propos des auteurs

Pierre Dubois, de nationalité suisse, né à Genève, est explorateur, ethnologue, cinéaste, conférencier. Membre de la Société des Explorateurs, de la Société suisse des Américanistes, de la Société de Géographie de Genève, il commence sa carrière en Amazonie, à 23 ans, pour vivre l’aventure pendant treize mois en pleine jungle, avec des Indiens. À la suite de cette expérience unique, passionné d’aventure et d’exploration, il poursuit dans la voie du film documentaire ethnographique. Dès lors, il sillonne la planète, à la recherche des beautés naturelles de notre terre et des peuples ayant une identité culturelle spécifique.

Eliane Dubois, genevoise également, fait ses premiers pas sur les chemins de l’aventure avec Pierre Dubois en Afghanistan et en Iran, lors des raids Citroën en 2VC de Paris à Kabul et de Paris à Persepolis. Enseignante, elle quitte sa profession pour seconder son mari dans ses expéditions et tournages et collaborer avec lui à la concrétisation de ses aventures passionnelles, devient co-réalisatrice de ses films documentaires et photographe sur le terrain, fixant sur pellicule les recoins les plus insolites, les plus inaccessibles du globe, quand elle l’accompagne.

La Suisse, au cœur des Alpes
Découvrez le livre, le film et les enregistrements de musique lors du tournage

Un reportage réalisé par Éliane et Pierre Dubois qui révèle l’autre visage de la Suisse, un pays entouré de montagnes faisant éclore en son centre, autant de curiosités que d’émotions.