MASSAÏ les Seigneurs de l’Afrique

Cliquez ici pour acheter le livre

Ce livre relate l’incroyable histoire vraie d’un explorateur qui a passé quatre ans de sa vie au côté d’une peuplade du nord de la Tanzanie : les Massaï.

Au retour d’une expédition à l’ascension du volcan Ol Doinyo Lengaï, le seul au monde qui éjecte des laves blanchissant au contact de l’air et résidence du dieu massaï, Engaï, le chef tribal d’un village a proposé à Pierre Dubois de l’accueillir comme son frère s’il revenait parmi eux. Pour avoir accepté, celui-ci va vivre une aventure des plus saisissantes qui soit.

Cette saga se déroule dans une nature impossible à dompter, dans des plaines surchauffées, où vit la plus spectaculaire concentration d’animaux sauvages du monde, parmi des hommes qui se rasent la tête, se parent de bijoux, s’enduisent le corps d’ocre, prisent du tabac, se déplacent avec une lance, chassent le lion et boivent le sang de leurs vaches. Les Massaï ne connaissent pas la pluie, vivent depuis des siècles avec leur bétail, leur seule richesse.

Pierre Dubois a partagé la vie de ces pasteurs nomades et il nous fait partager ses étonnantes expériences. Sans la profonde amitié du chef massaï, ces tableaux de vie tribale, hors du temps, perpétuée aujourd’hui encore, n’auraient pu nous parvenir. Alors que le monde change, que tout est aseptisé, civilisé, acculturé, qu’un bon nombre de peuples perdent leur identité, les images de cet ouvrage constituent les archives d’un patrimoine de l’humanité en voie de disparition qu’il importe de préserver.

Pierre Dubois est membre de la Société des Explorateurs, de la Société Suisse des Américanistes et de la Société de Géographie de Genève. De nationalité suisse, c’est un passionné d’aventure, d’exploration, de nature et d’ethnologie. Il parcourt le monde à la recherche des beautés naturelles de notre terre et des peuples ayant une identité culturelle spécifique, principalement en Amérique du Sud, en Asie et en Afrique de l’Est. Il se préoccupe de l’environnement, de la fragilité du biotope, de la déforestation, des minorités ethniques, derniers hommes libres, à qui l’on doit respect et admiration.

Relié – 24,5 x 22 cm à l’italienne – 120 pages – 240 photos couleurs