Nouveau film : Un lac au coeur de Meyrin (Genève) : le lac des Vernes

J’ai le plaisir de vous annoncer que mon nouveau film est sur le point de sortir en avant-première mondiale le 10 octobre prochain pour son vernissage à l’aula de l’école des Boudines de Meyrin (Genève). L’entrée y sera libre, n’hésitez à venir m’y trouver lors de cette toute première projection publique. Le DVD sera prochainement en vente dans la boutique en ligne de ce site web.

Voici la 1ère minute du film :

Présentation

En 1991, une ordonnance fédérale sur la protection de l’eau est promulguée. Dès lors, les communes ont une obligation légale de mettre les eaux en réseau séparatif, c’est à dire séparer les eaux usées des eaux claires.

Pour respecter cette prescription et améliorer la protection de l’environnement, naît l’idée d’un lac à Meyrin. Un projet d’envergure voulu par les autorités, dans le respect d’un environnement préservé au cœur de la ville, avec son biotope, sa faune et sa flore, destiné à devenir un havre de tranquillité pour la population meyrinoise.

L’ampleur du projet, de même que sa nouveauté et son originalité, méritent d’être filmées. Pierre Dubois, cinéaste documentariste, suit les travaux depuis 2009, début de l’étonnant forage de la creuse de gros puits et de galeries de décharge sous la cité, précédant la pose de tubes pour canaliser l’eau de surface. S’ensuit en 2015 le début de la construction du lac des Vernes qui se remplit progressivement des eaux souterraines de la cité.

C’est cette belle histoire de la création d’un lac au cœur de Meyrin, auquel il aura fallu près de 20 ans pour aboutir et prendre vie, qui est relatée dans ce film.

Histoire

Cette aventure représente pour la commune de Meyrin des investissements colossaux avec en ligne de mire une action écologique concrète. Pendant 12 ans, Pierre Dubois a suivit tous les travaux au plus proche, qu’ils soient souterrains pendant la creuse à 20 mètres de profondeur des galeries permettant de capter l’eau de surface ou qu’ils soient à l’air libre, à l’endroit du lac. Grace à ce film, vous pourrez avoir un aperçu de cet écosystème incluant la purification des eaux avant qu’elles ne deviennent le berceau de toute une faune et une flore, importantes pour le diversification, au coeur d’une ville, Meyrin.

A lire également